Chatterton

http://chatterton.zeblog.com/

Chatterton

Chatterton The parallel universe perhaps could be the perfect scene

Blog

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

Gauchisme

Travailler plus pour gagner plus?

Par Chatterton :: 22/11/2007 à 18:15
Sciences Po, c'est nouveau. Sciences Po, c'est beau. Si je n'avais pas peur de casser la rime, je dirais que c'est jeune, c'est pheune.
Outre le fait qu'on apprend plein de trucs plus ou moins (in)utiles, J'ai découvert sous mes yeux ébahis une nouvelle façon de travailler. En fait il n'y a pas de salle de travail. Alors les gens s'installent n'importe où. Evidemment certains lieux sont plus prisés que d'autres: lieux calmes, lieux avec table et chaise, lieux avec prise électrique, lieux avec distributeur de café. Malheureusement, on ne peut pas associer plus de deux caractéristiques à la fois quand on est étudiant. C'est un peu comme un MMO ou un jeu vidéo en fait: quand tu as un haut level (le but du jeu étant de devenir Richard Descoings ou équivalent) tu as accès à un plus grand nombre de caractéristiques de façon simultanée. J'entends par là qu''Il dispose du calme, de la table et de la chaise (jespère pour lui), de prises électriques en nombre suffisant et même sûrement d'un distributeur de café (ou d'un appariteur préposé au café, ce qui revient au même).


Tous les endroits sont bons pour travailler.

1. La bibliothèque
Seul endroit prévu pour travailler. Par contre il faut pouvoir justifier sa présence en empilant devant soi une pile de livres soit très épais, soit très vieux, soit à l'apparence très rébarbative ("Traité de droit interpénal judiciaire dans le commerce néo-judaïste". Par exemple.). Lieu calme et chauffé, disposant d'une quantité raisonnable de prises mais surtout de ports réseau d'une praticité incomparable, on ne peut que déplorer le manque de places assises et surtout l'absence du distributeur de boissons chaudes.
Certains ont appris à faire fi (fi!) du confort matériel et s'installent par terre entre deux rangées. On s'en aperçoit généralement quand on leur marche dessus en recherchant un ouvrage qu'on ne trouvera de toute façon pas.

2. En amphi
Si l'on ne craint pas la mort, on peut toujours essayer. Prise électrique, chaise, table, calme (pas de distributeur, en revanche), bosser dans les amphis quand il n'y a pas de cours magistral est une bonne idée. Il ne faut pas avoir peur des appariteurs (j'y reviendrai), toujours prompts à dégager les laborieuses petites fourmis que nous sommes, nous autres étudiants. L'amphi est un des rares endroits de Sciences Po a rassembler trois caractéristiques, mais ça ne compte pas vraiment parce que c'est trop dangereux (et du coup, comme on travaille dans la crainte de voir s'abattre sur nous un suppôt de Richie, on n'est pas très efficace)

3. En cafète
Distributeur de café et prise, mais c'est tout. Pour les places assises, il faut se lever tôt. Pour le calme, il faut venir quand c'est fermé (et quand c'est fermé, on ne peut pas y aller. CQFD). Repère des beaufs du BDE et des accros au café/chocosuisse/autre aliment ou boisson sucrés. Pas optimal pour travailler, mais certains persistent.

4. Ailleurs
Au choix: en Péniche, dans le Petit Hall (le terme Petit étant somme toute très relatif), dans les escaliers, au détour d'un palier, dans un courant d'air, etc.
Rarement au calme, jamais proche d'un distributeur. On arrive à trouver des tables si on a pas peur de la promiscuité et des prises si on a une multi (steplé tu peux débrancher deux secondes, faut j'branche ma multi)


On nous annonce cependant une salle de travail pour pas longtemps. Salle de travail qui sera calme, avec table et chaise, et prises (mais sûrement pas assez, sinon c'est pas drôle).



Chatterton, en direct de Sciences Po
(se trouve actuellement entre la Péniche et le Petit Hall, avec une table, une chaise, pas de calme et pas de distributeur non plus).

(Les images arrivent)

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
  • Page précédente
  • Page suivante